Acheter en vrac à la Réunion : quels avantages ?

Acheter en vrac à la Réunion : quels avantages ?

Si le concept du vrac est en vogue, ce n’est pourtant pas une pratique nouvelle. Avant l’essor de la grande distribution, il était commun de trouver des produits en vrac, à choisir dans la quantité de son choix, chez les commerçants de quartier. Encore aujourd’hui, vous privilégiez aussi le vrac (peut-être sans même y penser) quand vous allez au marché forain : fruits, légumes et épices y sont proposés sans emballage.

Ce ne sont désormais plus les seuls produits que vous pouvez acheter en vrac à la Réunion : des magasins spécialisés ont vu le jour, y compris en ligne, pour faciliter votre quotidien. Car, lorsque l’on cherche à mieux consommer, le vrac est la solution toute trouvée.

Souvent associé à un mode de vie zéro déchet, le vrac profite aussi bien à votre santé qu’à celle de la planète. Pour vous laisser convaincre par ce mode de consommation durable et citoyen, voici 4 avantages à acheter en vrac à la Réunion.

1) Améliorer votre alimentation : achetez en vrac et bio à la Réunion

Acheter en vrac, c’est d’abord contribuer à améliorer votre alimentation. En choisissant rigoureusement votre magasin spécialiste du vrac à la Réunion, vous pouvez aussi consommer bio et local. Les aliments que vous consommez sont ainsi de meilleure qualité. Vous évitez les substances toxiques comme les pesticides et offrez à votre corps plus de nutriments.

Les produits sans emballage sont aussi, généralement, des produits bruts : céréales, légumineuses, pâtes, noix… C’est un moyen simple d’éliminer les aliments ultra-transformés qui nuisent à votre santé.

2) Éviter le gaspillage alimentaire : gérez les quantités dont vous avez besoin

En faisant vos courses en vrac à la Réunion, vous pouvez choisir d’acheter les quantités dont vous avez vraiment besoin. Vous gérez vos achats en vrac pour être sûr·e de tout consommer avant que cela ne périme.

Acheter en vrac profite aussi à votre porte-monnaie puisque vous achetez de manière plus raisonnée. Sans parler du fait que, sans packaging, vous n’êtes pas tentée par des messages marketing dont le seul objectif est de vous faire acheter plus.

C’est un moyen simple et efficace d’éviter le gaspillage alimentaire et la surconsommation. Saviez-vous que chaque Français jette l’équivalent de 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg sont encore emballés ? Rapporté à l’échelle d’une famille, c’est considérable.

C’est d’autant plus dommageable quand on a conscience des ressources nécessaires à la fabrication de ce que nous mangeons au quotidien.

Prenons l’exemple de l’eau. Afin d’obtenir un kilo de farine, il faut 1 000 litres d’eau : jeter une baguette, c’est gaspiller l’équivalent en eau d’une baignoire. Pour produire un kilo de viande, ce sont 15 000 litres d’eau qui sont nécessaires : jeter un rôti correspond à 70 baignoires pleines. Des chiffres qu’il est toujours bon de garder en tête quand on remplit ses placards ou son réfrigérateur !

3) Découvrir de nouveaux produits : testez avant d’adopter

En privilégiant le vrac, vous pouvez plus facilement découvrir de nouveaux produits. Puisque vous choisissez vos quantités, vous pouvez tout tester !

L’offre des magasins en vrac à la Réunion vous permet d’accéder à une grande variété de céréales, de légumineuses, d’épices… Vous pouvez ainsi vous essayer à des recettes inédites et faire des expériences culinaires.

Pourquoi pas remplacer le riz par du boulgour, découvrir le goût des lentilles corail ou tester les lasagnes végétales à base de protéines de soja texturées ? Une alimentation saine est aussi une alimentation diversifiée (quand on vous dit que le vrac est bon pour votre santé !)

4) Réduire ses déchets ménagers : diminuez les emballages superflus

S’il y a un avantage incontournable à l’achat en vrac, c’est la possibilité de réduire ses déchets ménagers. En diminuant les emballages superflus, vous réduisez d’un tiers la taille de votre poubelle. De plus, le vrac ne concerne pas seulement la cuisine : il s’applique aussi à vos cosmétiques et à vos produits d’entretien.

Acheter en vrac à la Réunion a donc un impact positif sur l’environnement. C’est d’autant plus important que la plupart des déchets que vous éliminez de votre quotidien sont faits de plastique. C’est ce matériau qui, aujourd’hui, cause le plus de dommages écologiques.

Vous avez déjà sûrement remarqué des déchets abandonnés sur les plages ou les sentiers de la Réunion. Imaginez à l’échelle mondiale. Et cela va bien au-delà des terres : des ONG ont identifié pas moins de cinq zones de déchets plastiques flottant dans les océans. En plus de polluer les eaux de microplastiques, ils détruisent aussi la faune qui absorbe ces détritus flottants.

Éliminer les emballages superflus est donc une façon de lutter contre la prolifération des déchets plastiques et les conséquences environnementales que cela engendre.

Apprendre à mieux consommer, et acheter en vrac à la Réunion, c’est contribuer à votre échelle à préserver notre planète. Un geste écologique et citoyen, qui profite à tous, bien au-delà de l’île intense.